La version .pdf du livre Puzzle est disponible gratuitement en cliquant sur l’image.
Il nécessite encore quelques mises à jour de références bibliographiques (en cours) mais l’essentiel y est.
Bonne lecture !
La psychologie structurelle est une branche de la psychologie clinique. D’obédience psychanalytique, la théorisation structuraliste est représentée par les développements de nombreux auteurs, dont Jean Bergeret et Jacques Lacan, tous deux psychanalystes français. Comme autres auteurs structuralistes majeurs, citons Claude Balier, qui a travaillé de nombreuses années en prison avec le besoin de comprendre le passage à l’acte, et Joyce McDougall, qui a beaucoup élaboré sur la perversion.
L’ouvrage développe la théorisation de ces auteurs, précise la nosographie (description et classification des maladies psychiques) en introduisant aux couleurs psychiques et présente des hypothèses novatrices.
Il présente les implications thérapeutiques, éducatives et judiciaires du modèle de compréhension de la personnalité humaine.
Env. 330 pages
« Bonjour Virginie,
J’ai lu votre ouvrage. J’ai mis du temps. Dès que j’avais un petit moment, je progressais de quelques pages. Mais à chaque avancée, je me disais : Wouahhh !!!!
Cette théorie est révolutionnaire ! Je tenais à vous féliciter pour ce travail conséquent et pertinent. Bravo pour votre approche scientifique et limpide, loin des discours indigestes et aseptisés. J’ai aimé votre fameuse liberté qui vous permet d’oser mettre de l’affect et du vécu personnel dans un travail scientifique, ce qui rend l’ouvrage vivant et teinté de bleu !
Ce livre a été une révélation pour moi, comme si je venais de trouver la clé qui m’a permis d’ouvrir la porte qui était devant moi, fermée depuis des années. J’ouvre la porte et je change de dimension (je passe de l’autre côté du miroir !). Comme une mécanique de précision (suisse :-)), les crans se mettent à bouger, s’alignent et s’emboitent tout à coup parfaitement. Magique !
La suite, c’est le film hitchcockien de ma vie qui se met en action et se déroule à l’envers. Moi qui avais cru vivre dans la 4ème dimension toute mon enfance, je revois tout et tout s’éclaire à la lumière de votre théorie ! Je comprends enfin ce qui était jusque-là pour moi incompréhensible ».Nathalie Ekollo, psychologue, France
« Bonjour,
En psychothérapie actuellement, je voulais vous remercier pour votre travail et la mise en ligne de cette théorie novatrice, qui n’est pas sans rappeler ce que Lacan a été à Freud. Vous apportez un nouveau concept que vous expliquez simplement et que vous développez suffisamment pour que le patient puisse se l’approprier et travailler avec le psychologue, surtout si les deux sont HPE.
Cette théorie de la structure symbolisante ou non symbolisante de la personnalité m’a non seulement aidée à comprendre qui je suis réellement, qui sont mes parents, mes enfants et mon conjoint avec qui j’ai un problème de communication classique apparemment entre symbolisant et non symbolisant.
Ainsi, j’ai pu aborder mon histoire familiale différemment, sans jugement, et en comprenant que la différence de structure psychique nous inscrit dans un schéma de communication particulier, qui nous amène à faire des deuils, pour les névrotisants, et à préciser nos intentions de communication.
Je vous remercie sincèrement d’avoir écrit et mis cette théorie à disposition du grand public, elle donne une grille de lecture intelligible et salvatrice pour une personne en quête de sens et de compréhension des rapports familiaux et humains en général.
Très cordialement.
Une patiente qui n’est plus en errance et qui a trouvé un port d’amarrage après bien des tempêtes, et ce grâce à la lecture de votre ouvrage, recommandé par ma psychologue ».
Anna Mens, enseignante, France